Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

La semaine du naufrage ….

Jean Marc Nobillo partira donc cette semaine ou peut être après les fêtes .Après les concerts de louanges de cet été, Ouest France et France Bleu Mayenne lui indique poliment la sortie...Il devait être la base de la reconstruction, du nouveau départ autour d'un projet ambitieux ...le retour des fameuses valeurs mayennaises (que l'on cherche encore …).Ces poncifs sont morts un vendredi soir dans l'Oise, dans un stade champêtre, face à une équipe familiale dont le président et l’entraîneur sont frères… et la tente VIP se résume à un peu de mousseux et quelques cacahuètes...
Le maillot Tango frappé des noms des grandes entreprises et des collectivités territoriales mayennaises m'aura paru bien pâle sous la pluie froide de Chambly...

Plus qu'une défaite sportive, c’est une défaite morale que viennent de subir non pas les joueurs, ni même l’entraineur du stade lavallois mais les fameux membres du directoire du club et les institutions mayennaises ….Et pourtant ,chaque jour ou presque la presse lavallois se fait l’écho, à l'excés , de l’étonnante capacité de nos managers locaux à décrocher la french tech , le titre de manager de l’année ou à prendre le train pour Paris pour arracher à la capitale les nouveaux talents de demain ..
Samuel Tual étant devenu le symbole de cette réussite de nos « élites », un maire bis selon certains ….Notre président du conseil départemental n’étant pas en reste pour se glorifier de ce territoire d’exception qu’est devenu la Mayenne …multipliant les inaugurations de maison de santé sans médecin ( si des retraités et des stagiaires ) ….où rêvant à son petit Bercy ….
La réussite seront donc dans l’ADN mayennaise et juste quelques circonstances malheureuses pourraient contrarier cette évidence ….et pourtant si l’on veut bien analyser cette semaine, elle fut celle d'un naufrage total pour la Mayenne ….

En début de semaine le numéro 1 des produits laitiers Lacatalis, sponsor du stade lavallois, est confronté à la plus grande crise sanitaire de son histoire …Au-delà de la contamination toujours possible dans l’industrie alimentaire, c’est la désinvolture des réponses de l’industriel et surtout la communication de crise d’un autre temps qui ont marqué les esprits …l’emblématique PDG du groupe n’ayant pas trouvé utile de s’exprimer restant enfermé dans son fonctionnement autistique …
En milieu de semaine, le trimaran du groupe Actual, sponsor du stade lavallois, chavire au large du Cap Horn dans une tentative de tour du monde ….
Et en fin de semaine c’est le stade lavallois qui sombre à son tour sous une pluie digne de la Patagonie ….
Trois évènements, trois naufrages , trois symbole de la Mayenne, surement sans lien entre eux me diront certains …le mauvais œil comme disait ma mère ou le chat noir me diront d’autres …. 
J’y vois juste un signe rien de plus ..pour cette caste, imperméable à la critique, qui doit profondément se remettre en question dans son fonctionnement en vase clos, ses relations avec la presse et le monde politique … que chacun sur la place de Laval reprennent rapidement sa place ….et tout ira déjà mieux ...
Sans cet aggiornamento que nous appelions de nos vœux en Juin, le Stade Lavallois continuera sa descente aux enfers ….ainsi que ce beau département que nous aimons toutes et tous …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article