Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

Champion d'europe des moins de 19 ans

Après les déboires de l'équipe de France en Afrique du Sud les amateurs de football ont pu à nouveau réver avec l'exploit que vient de réaliser l'équipe de France des mois de 19 ans en remportant le titre de Champion d'Europe en battant les espagnoles 2-1 à Caen. Deux anciens Lavallois ont participé à cette aventure. Nous tenions à leur rendre hommage comme l'ont fait nos amis du site Tango Foot

 

 Francis Smerecki

 

 

 

 

 smerecki

 

 

Né le 25 Juillet 1949 au Mans ( 72)

 

Il fut  d'abord un excellent joueur amateur qui fut international militaire, amateur et olympique. Ouvrier au Usine Renault ,il évolua à Pontlieu et à l'Union Sportive du Mans .

En 1974 , il opte pour une carrière professionnelle en signant au stade lavallois et devient un élément essentiel du milieu de terrain. Lors de la saison 1975-1976 son entente avec Raymond Kéruzoré propulsa l'équipe Tango vers les sommets. Francis Smereki fut l'un des joueurs clef de la monté en Division 1.Lors du match retour de barrage il fut le premier buteur du Stade Lavallois.

Après une saison de plus au Stade Lavallois il signa au Paris FC.

Sa carrière de joueur terminée il débuta une carrière d'entraineur . En 1995 il fut désigné meilleur entraîneur de Ligue 1 alors qu'il était à Guingamp. Après un passage à Nancy et au Havre , il prend la direction de l'équipe Lavalloise en 2003 faisant suite à un autre joueur lavallois devenu entraîneur   Victor Zvunka. Malheureusement il ne restera à peine 6 mois et devra démissionner en Janvier 2004 suite aux mauvais résultats du Stade Lavallois . Alex Dupont le remplacera et sauvera l'équipe mayennaise par miracle de la relégation.

Formateur dans l'âme , il rejoindra la Direction Technique Nationale pour se voir confier les sélections de jeunes. Il devient Champion d'Europe avec l'équipe des moins de 19 ans le Vendredi 30 Juillet 2010 à Caen.  

Homme de valeurs , devenu joueur professionnel puis entraineur reconnu à force de travail , il reste à jamais l'un des  grands hommes du Stade Lavallois.

 

 

SL 221       miroir 3     smereki 003

 

Blog SL 005

 

 

smereki 010

 

 

En 1976 lors de l'année de la montée

 

entrainement03-04

 

 

 En 2003 aux commandes du Stade Lavallois

 

 

 

Francis Coquelin

 

 

Né le 13 Mai 1991 à Laval ( 53)

 

Il débute le football à l'AS Bourny puis rejoint en 2005 le Stade Lavallois. Son talent lui ouvre rapidement les portes de la sélection national et attise la convoitise des recruteurs des grands clubs. Le Stade Lavallois alors en National ne peut être une perspective pour un tel joueur qui signera dans le club anglais d'Arsenal. Après deux saisons d'apprentissage il vient d'être prété à Lorient. Il est l'exemple du réservoir que représente le football mayennais pour l'avenir du Stade Lavallois mais aussi la difficulté que celui ci a à retenir ses talents.

 

lvsp 1267365 3 px 470 w ouestfrance

 img-145107261gk

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article