Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

Question de valeurs

logo SL ancien-d74b4

 

Le Stade Lavallois Museum a été créé pour valoriser l’histoire du Stade Lavallois et les valeurs qui s’y rattachent. Nous laissons à d’autres sites (très bien faits) et aux média le soin d’évoquer la vie actuelle  du club. Pourtant un point essentiel nous oblige à prendre position dans un débat qui depuis quelques années apparaît comme essentiel celui du logo et vient d’être relancé sur le forum de nos amis de TangoFoot.

En effet depuis la saison 1995-1996, le Stade Lavallois s’est affublé d’un des logos les plus insignifiants  du championnat de France de Football. A une époque où l’on privilégiait la forme au fond, ce changement se voulait porteur d’une nouvelle image et d’un second souffle... En réalité le club sacrifiait sur l’autel de la communication, l’essentiel de ses valeurs et de son histoire.

Jamais des clubs autrement plus huppés que le Stade Lavallois n’auraient abandonné leur identité pour une illusoire opération marketing. Barcelone, Madrid, Milan ou Manchester connaissent l’importance du blason (je préfère ce terme à celui de logo) qui orne le maillot à la place du cœur. Il est le symbole de la continuité du club au-delà des joueurs et des équipes dirigeantes. Il est le lien entre le passé et l’avenir. Le creuset de l’identité d’une équipe. Il ne se change pas au gré des modes et des humeurs comme un simple logo sur un paquet de lessive ou une barre chocolatée. La modernité est ailleurs.

Un club comme Laval, plus que centenaire, fier de ses joueurs qui ont fait trembler les plus grandes équipes doit il continuer à s’identifier par le biais d’un joueur chevelu au ballon disproportionné ? Il en va d’une certaine idée du football mais aussi de l’expansion économique de notre club. Comment imaginer un développement du marchandising  avec une telle image ! Il s’agit d’un non sens économique.

Nous souhaitons le retour à un logo moderne dans son design mais en adéquation avec l’histoire du club et les blasons historiques. Nous souhaitons le retour du scapulaire, du nom unique de Stade Lavallois (le terme Mayenne FC pouvant apparaître à part) et de la date de création 1902 .A ce titre  le logo des Girondins de Bordeaux est un parfait exemple de se respect des signes du passé.

Ce combat, le Stade Lavallois Museum souhaite le porter non pas dans une volonté passéiste et de fascination nostalgique mais comme un élément de réappropriation d’une fierté collective pour permettre au club de grandir et un jour de retrouver la 1ère division …Il s'agit à notre sens d'une clef de la réussite de notre équipe.

 

 

                                                                                  Laurent VILLEBRUN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article