Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

Thierno Youm: l'express Laval-Nantes

Avant le grand derby des Pays de Loire face à Nantes Vendredi soir  au Stade Francis le Basser qui rappellera  à nombre de supporters les grandes joutes de la 1 ère Division des années 80, nous souhaitions rendre un hommage à l'un des plus talentueux joueurs ayant porté les deux maillots : Thierno Youm.

SL 209     FicheJoueur-Thierno%20Youm


De nombreux surnom ont été donnés à ce joueur hors norme qui se distinguait par sa vitesse et ses débordements ravageurs sur l'aile droite de l'attaque lavalloise : la mobylette, la fusée la fléche ou l'express.  

Né le 17 avril 1960 à  Rufisque dans la banlieue de Dakar ( Sénégal ) , Thierno Youm  s’oriente d'abord vers une carrière de banquier et joue parallèlement au football  à l’ASC Diaraf . C'est en 1982 que cet attaquant connaitra sa première consécration en remportant avec son club le doublé  Coupe Championnat, puis une nouvelle Coupe nationale en 83. Ces brillantes préstations lui ouvrent les portes de la sélection sénégalaise et le fond remarquer des recruteurs lavallois .  


A 24 ans, il  rejoint Laval pour une première saison difficile ( 1984-1985) . En effet malgré une vitesse impressionnante balle aux pied et une très bonne technique , il découvre les défenses rugueuses du championnat français des années 1980 et un arbitrage peu propice aux attaquants rapides . Sa stature moyenne ( 1.80m et 73 kg) dans un football où le physique prenait souvent le pas sur la technique  sera l'un des principaux freins à sa carrière. Il multipliera ainsi les blessures ( pubalgie , problèmes à la cheville et deux opérations aux genoux ) et laissera le souvenir d'un joueur talentueux mais fragile.
Pendant  cette première saison il disputera 14 matchs et marquera 2 buts.


Lors de la saison 1985-1986 , il est associé en attaque  à Chérif Oudjani ( 14 buts ) prêté par Lens. Bénéficiant de ce point d'encrage qui mobilise les défenses adverses , il fera parler sa pointe de vitesse et sa vivacité. Il participa activement à la 11 éme place de l'équipe mayennaise en disputant 26 matchs et en marquant 4 buts dont un doublé face au RC Strasbourg
.

Lors de la saison 1986-1987 , il constitue un nouveau binôme avec le nigerian Richard Owubokiri ( 10 buts ) prêté par le FC Metz. Il connaîtra une saison pleine avec 33 matchs joués et 9 buts marqués. A la fin de la saison il quittera le FC Nantes.

Il passera 5 saisons sur les bords de l'Erdre , en étant souvent remplaçant.


Thierno Youm restera à jamais dans la mémoire du Stade Lavallois. Personne ne pourra oublier ses chevauchés fantastiques qui faisait vibrer Le Basser.

Retrouvez Youm et les grands joueurs africains du Stade Lavallois sur la page : Les joueurs africains du Stade

Laurent Villebrun

Youm




 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article