Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

Saisons 1902-1945: les débuts du stade lavallois

1902 – 1914: La création du club

Porte beucheresse
Laval en 1900
 


Joseph Gemain, jeune adjoint technique des Ponts et Chaussées, passionné par ce sport nouveau qu'est le foot, décide de créer un club le 17 juillet 1902 ( Insertion au Journal Officiel le  18 Septembre 1902).

Émile Noir, agrégé de lettres et professeur de rhétorique au lycée  de Laval ( actuellement Lycée Ambroise Paré) en est le premier président.

 
 
360x459-images-stories-articles-tableaux nabiens-henri rous Tableau du Douanier Rousseau Les joueurs de Football 1908
 
 



Les racines  laïques de l'association  sont clairement affirmées puisque l'article 1er stipulait  qu'était interdit "toute discussion ou manifestation politique ou confessionnelle ".

 A ce moment là, le Stade Lavallois est plutôt un club "omnisport". Cependant, le football devient rapidement la discipline la plus pratiquée.La section football sera agrée le 27 Septembre 1909 .

La  première rencontre  officielle  a lieu en septembre 1902 et oppose le Stade Lavallois au Stade Rennais fondé 1 an plutôt.
Défaite cinglante lors de ce premier derby contre le voisin Rennais 5 à 1.

A cette époque les clubs de sports sont issus soit des mouvements laïques  ( cas du Stade Lavallois ) soit des patronages catholiques.

Les clubs laiques sont largement représentés au sein de l'USFSA ( Union des sociétés francaises de sports athlétiques ). Cette fédération sportive omnisports fondée le 20 Novembre 1887 d'abord autour de l'athlétisme, s'ouvrira rapidement ( 1889 ) à d'autres sports : escrime , natation , rugby à XV etc . En 1894 le football est intégré au sein de cette fédération.
Le 6 Avril 1902 le comité de Bretagne de l'USFSA est créé.
En 1903  le comité prend en charge le football en mettant en place le premier championnat de Bretagne  de première série regroupant plusieurs club du grand ouest comme  le Stade Lavallois , le Stade Rennais, le Stade Vannetais , l'US Saint Sevran (Sint Malo ),le Stade Briochin  le FC Rennais etc.

Il a noté qu'en deuxième série la Mayenne était représentée par une autre équipe : la Laïque d'Ernée.  

A cette époque, les joueurs évoluaient avec un maillot rouge et un short noir. Les rencontres se jouaient alors sur un terrain situé dans le quartier de la senelle (juste à coté du cimetière et du lycée Robert Buron). En 1903 , les tenus passent du rouge au vert et blanc.

Ce championat où évolura le Stade Lavallois jusqu'à la grande guerre, est dominé par deux clubs qui se partageront les titres : l'US Saint-Servan et le Stade Rennais Université Club ( fusion du Stade Rennais et du FC Rennais ).  

Les clubs issus des patronages catholiques ( ex : Armoricaine de Brest maintenant Stade Brestois , Korrigans de Vannes ,Stade Charles-de-Blois de Guingamp )  sont quant à eux regroupés au sein d'un autre championnat affilié à la FGSPF (Fédération gymnastique et sportive des patronages de France ).
Un club lavallois participe à cette compétition : US Beauregard Laval ( actuel US Laval ).

   
 
aa53ok
Carte postale 1907 (document site Passion Tango link )
  
 
024 - Copie
 Carte postale 1907

 

De 1918 à 1939: Un club parmi tant d’autre

 

805671070 

 

En 1918, alors que la guerre touche  à sa fin , le Stade Rennais décide lors d'une assemblée générale du 23 Juin 1918 de quitter le comité de Bretagne de l'USFSA.et de créer une ligue indépendante la LOFA ( Ligue de l'Ouest de Football Association ) 

La première assemblée générale de cette nouvelle ligue se tient le 28 Juillet 1918 en présence des représentants  du Stade Rennais , du Stade Lavallois , du FC Stade Dinanais , de l'Hermitage club, du Cercle Paul Bert de Rennes et de l'Union des voyageurs de commerce.
Le président du Stade Rennais Ernest Folliard en prend la présidence.
Un championnat est créé ainsi qu'une coupe ouverte aux clubs bretons des comités de la FGSPF et de l'USFSA.

C'est cette même année 1918 que la couleur Tango apparaît pour la première fois sur les épaules des joueurs mayennais. A l'origine de cette apparition, une rumeur fait état que les dirigeants souhaitaient un maillot rouge sang, mais à l'usure, ces maillots devenaient plus rose que rouge. Le club se prononça alors pour la couleur orange Tango.
Un premier groupe de supporter est aussi créé.
                                                                      

En 1919 ,la LOFA intègre la Fédération Française de Football ( fondée le 7 Avril 1919 ).

En 1920 ,le championnat  regroupe les départements bretons ainsi que le Maine et Loire , la Loire Atlantique , la Sarthe et la Mayenne. Il intégrera au fil des ans de plus en plus de club dans une formule qui petit à petit se structurera .

 

En 1927, le stade lavallois atteint les 16 ème de finale de la coupe de France. Il est éliminé l'Olympique Lillois sur le score sévère de 7-1 à Lilles.

 

Laval-15-065.jpg

Laval-15-076.jpg

 

En 1929 Emile Guérin vend à la municipalité un terrain dit du " Champ de croix " qui l'aménagera pour devenir un plus tard le stade Jean Yvinec à la mémoire d'un joueur mayennais décédé à l'âge de 29 ans.

Durant la saison 1930-1931, le Stade Lavallois remporte le titre de Champion de promotion de l'Ouest.

De 1932 à 1935, le Stade Lavallois joue en Promotion d'honneur. En 1935, il accède à la Division d'honneur qui est à l'époque le sommet du football amateur.


 

                 hummel-foot1   
 

 

-Saison 1935-1936, l'équipe finit 4 éme du groupe Ouest.
 

-Saison 1936-1937,l'équipe finit 4 éme du groupe. Lors de cette saison le Stade Lavallois atteint les 32éme de finale de la coupe de France. Il sera éliminé 4-1 par l'Olympique Lillois vice champion de France en titre devant 4000 spectateurs.

 

 

SL 223
Miroir des Sports du 1er décembre 1936:  5éme tour de la coupe de France Enghien-Laval (3-3) le 29 Novembre 1936. ( Collection LV)
  

1936 (Contre Lille) - Copie

1936 (Contre Lille)

Article de presse ( Collection Jacques Ferrette)

 

 

- Saison 1937-1938, l'équipe finit 6 éme du groupe.

- Saison 1938 -1939, l'équipe finit 11 éme du groupe et est reléguée en Promotion d'honneur.

Le deuxiéme conflit mondial met fin au championnat. Pendant l'occupation le Stade Lavalloiscontinue à jouer des matchs.

 



                                                                                                                                      

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :