Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

J’ai vu et je n’oublierai jamais

Le Stade Lavallois a fait hier soir match nul à Sannois Saint Gratien …encore un nul me direz-vous, certes, mais l’essentiel est-il vraiment là ? Car cette semaine a été si particulière pour notre ville et notre département ….
J’ai vu ce que je n’aurai jamais cru possible en bientôt 50 ans sur cette terre et je ne l’oublierai jamais. Oh non jamais …

J’ai vu le pire de la Mayenne :
• J’ai vu l’homme le plus puissant de la Mayenne perdre chaque jour pied dans une communication d’un autre monde et d’un autre temps ;
• J’ai vu une sénatrice de la république française défendre comme une enfant l’indéfendable ;
• J’ai vu le maire de Laval ancien sénateur, le maire de l’Huisserie, le président de conseil départemental et les député(e)s mayennais grands amateurs de tweets sur tout et surtout rien paralysés par la peur et regardés ailleurs pour se concentrer uniquement sur leurs vœux et l’accessoire ;
• J’ai vu un député européen , ancien ministre se réfugier dans le silence de l’Europe ;
• J’ai vu le Medef mayennais et son emblématique porte drapeau Samuel Tual aux abonnés absents, eux si puissant et communicant ; 
• J’ai vu deux représentants de la FDSEA et du CDJA , insultant la terre entière et les medias, oubliant la fierté de leur métier et les agriculteurs mayennais.

J'ai vu la peur et la lâcheté.

 

Mais j’ai vu surtout le meilleur de la Mayenne :

• J’ai vu des journalistes de France Bleu Mayenne, honorer le service public par leurs reportages malgré les tweets infamants de nos deux hurluberlus de responsables agricoles ;
• J’ai vu une édition du Courrier de la Mayenne mettant l’information au cœur de ses préoccupations et oubliant un peu les faits divers ;
• Et j’ai vu, surtout des milliers de Mayennais touchés par cette affaire Lactalis, car elle met en cause leur territoire et leurs valeurs, vouloir en finir avec cette entre soi mortifère. Vouloir enfin parler, eux les taiseux d’un pays de marche, parler de leur département, de ses paysages, de ses monuments, de ses productions agricoles de qualités, de ses filières d’excellence, de sa vie sportive et culturelle ….
Parler juste d’eux, en petits gens qu’ils sont, sans le filtre de ces notables qui n’ont pas compris que leur monde était en train de mourir.

 

J'ai vu le courage et la fierté.


Oh oui je n’aurai jamais cru, moi l’enfant des Fourches et du Bourny, voir un jour cela de mes yeux ….le réveil de cette fierté …
En ce mois de Janvier, il y eu quelque part, juste une semaine, une petite semaine, un printemps mayennais …


Laurent VILLEBRUN 
Né le 13 Mai 1968 à Laval (Mayenne).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article