Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

Erwin Kostedde

  Kostedde2            Kostedde 001  

  

Etrange histoire que celle  d’Erwin Kostedde  l’une des plus singulières et des plus incroyables qu’ait connu le  championnat de France de football.

Imaginons l’un des buteurs vedettes d’une équipe de Ligue 1  qui après chaque  match joué ; prend un avion pour rejoindre sa famille  à l’étranger ; ne s’entraîne pas durant la semaine avec ses coéquipiers et revient  avant chaque journée de championnat tenir sa place comme titulaire à la pointe de l’attaque.

Impensable, irréaliste, une véritable insulte au professionnalisme  auraient hurlé les éditorialistes de la presse sportive. Du grand n’importe quoi ! Surtout  si l’on ajoute que cet avant centre a 34 ans et quelques kilos en trop …. Aucune équipe n’aurait l’audace de défier ainsi les règles basiques du football professionnel ! Ou  peut être une, perdue au fin fond de la France à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : LAVAL.

Une folie de ces irréductibles Tangos !

Une folie qui se confond avec des valeurs à jamais dépassées et un esprit d’équipe d’un autre temps .Car pour le Stade Lavallois d’Henri Bisson et de Michel le Milinaire derrière chaque joueur il y avait un homme  et qu’en Mayenne le football professionnel ne ressemblait pas à ce qui se faisait ailleurs.

Cette aventure est celle d’Erwin Kostedde, joueur allemand né d’un père G.I Américain, premier footballeur de couleur à avoir porté le maillot de la Mannschaft   et  qui finira avec 21 buts meilleur buteur du championnat de France de football durant la saison 1979-1980  à égalité avec le grand Delio ONNIS.

Le stadelavallois-museum vous présente un document rare publié en Juin 1980 dans le mensuel Football Sélection qui vous permettra de revivre cette histoire des plus surprenantes.

A retrouver  dans Uwe Krause et les buteurs allemands

 

Laurent VILLEBRUN

 

PS: Je dédicace cet article à mon ami Patrick Levanier et sa compagne Céline qui sont depuis peu les heureux parents d'une magnifique petite Eliah future supportrice des Tangos. Mes voeux de bonheur à vous trois. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article